La perte d'un emploi peut être dévastatrice à tout moment, mais en ces temps incertains, c'est encore pire. L'une des raisons pour lesquelles il est si accablant d'être sans emploi en ce moment est que nous ne savons pas quand les choses vont changer. Et la probabilité de trouver un emploi en ce moment semble décourageante.
Mais nous avons tous le choix. Nous pouvons succomber à la dépression et à la négativité ou nous pouvons choisir de garder les yeux sur le prix. Un jour ou l'autre, nous serons en mesure de reprendre le travail, et nous devons faire notre part pour nous assurer que nous serons toujours employables lorsque tout sera terminé. Et cela signifie s'en tenir à une routine productive.
Réveillez-vous tôt
Ce n'est pas la fin du monde si vous faites la grasse matinée un mardi au hasard, mais dans la plupart des cas, se réveiller tôt vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps libre. Lorsque vous vous réveillez tôt, vous avez plus de chances de contrôler votre journée au lieu de la laisser vous contrôler. Essayez de vous réveiller à peu près à la même heure que si vous aviez un emploi, profitez-en pour refaire votre CV et votre
lettre de motivation. Cette habitude est relativement facile à prendre lorsque vous êtes nouvellement au chômage, avant de prendre de mauvaises habitudes. Mais il n'est jamais trop tard pour saisir votre journée.
Débutez par de l'exercice
De nombreuses personnes trouvent que commencer leur journée par de l'exercice contribue à améliorer leur état d'esprit général. Et c'est particulièrement important en ce moment. Faites de l'exercice quand cela vous convient le mieux, mais essayez d'en faire une habitude quotidienne. Cela vous aidera à rester motivé et à poursuivre sur votre lancée. Cette routine vous aidera également à maintenir un sentiment de normalité dans votre journée. Votre routine d'exercice peut être aussi simple qu'une promenade dans le quartier, vous n'avez donc pas à vous sentir dépassé. Il ne s'agit pas de se fixer des objectifs grandioses. En fait, ce serait probablement contre-productif. Au lieu de cela, choisissez quelque chose que vous aimez faire pour augmenter votre probabilité de suivre jusqu'au bout. Cela vous donnera peut-être des idées sur votre orientation professionnelle, sur ce que vous aimez vraiment faire et vous donner l'idée de
créer votre entreprise.
Améliorez vos compétences professionnelles
Puisque vous avez maintenant la possibilité de créer une nouvelle routine, assurez-vous d'ajouter quelque chose qui améliore votre employabilité. Apprenez une nouvelle compétence grâce à une
formation à distance ou obtenez une certification qui peut faire bonne figure sur votre CV. Et si vous ne pensez à rien, envisagez d'apprendre une nouvelle langue. Être multilingue est utile dans la plupart des industries.
Développez des mécanismes d'adaptation sains
À travers tout cela, nous ne pouvons pas passer sous silence le fait que c'est une période stressante. Et si vous n'avez pas de mécanismes d'adaptation sains, vous pourriez être tenté de vous automédicamenter. La perte d'un emploi est l'une des raisons les plus courantes que les gens invoquent pour boire, mais, surtout pendant une crise prolongée, cela peut être dangereux. L'alcoolisme peut se développer à votre insu ou sans votre consentement, et cela aura un impact plus important sur votre vie que cette petite période de chômage. Faites attention à la quantité d'alcool que vous consommez pendant cette période. Ce n'est jamais le bon moment pour perdre son emploi, mais il est important de garder une attitude positive et de faire des choses qui seront bonnes pour vous à court et à long terme.