Comment est composée une équipe de maraude ?

équipe de maraude

Publié le : 25 octobre 20224 mins de lecture

Le but de la maraude est de partir rencontrer des individus qui se trouvent en situation de détresse sociale pour leur apporter de l’aide. Les maraudeurs sont donc là pour les aider à avoir un nouveau lien social. Ils offrent des couvertures de survie, des boissons chaudes et de l’eau ou encore un duvet pour l’hiver. Comment ces équipes se forment-elles ?

Qu’est-ce qu’une maraude ?

La maraude sociale auprès des sans abris consiste à se rendre dans la rue en voiture ou à pied pour trouver les sans-abri afin de leur apporter du matériel. Des organisations s’occupent de composer ces équipes de manière citoyenne et autonome. Les interventions peuvent se faire de jour et de nuit. On compte environ 4 bénévoles en fonction des structures.

Les maraudes sont diversifiées, car certaines sont là pour orienter les sans-abri tandis que d’autres les conduisent vers les soins.

Il faut distinguer différentes sortes de maraudes. Il y a les maraudes distributives qui sont là pour partager des biens de première nécessité. La maraude SDF médicale oriente les personnes malades vers les professionnels de la santé. La maraude sociale se saisit d’un thermos de café et part rencontrer des personnes afin de parler, écouter et établir un contact.

Comment effectuer une maraude ?

La maraude SDF ne s’improvise guère. En effet, cela demande des ressources humaines, de l’expérience et du matériel. Les personnes qui veulent participer doivent aider les personnes qui dorment dehors tous les soirs, mais cela signifie aussi respecter certaines règles.

Déjà, il est important de trouver les bénévoles et ces derniers doivent être prêts à marcher pendant plusieurs heures avec des charges, car il faut aussi transporter le matériel. Ensuite, il y a lieu de collecter les denrées à distribuer. Ce sont les habits chauds, la nourriture et les produits hygiéniques.

La maraude SDF demande du respect, de la patience et de l’attention. Il faut prendre le temps d’échanger avec les personnes qui sont dans la rue. Il est important de définir leurs besoins. On peut leur proposer un hébergement en centre d’urgence si nécessaire. Certaines personnes peuvent refuser toute aide par honte ou pudeur. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister.

Plus important encore, il faut échanger chaleureusement avec des personnes qui sont en difficulté. Il est capital de partager de la nourriture et de leur offrir un instant de cohésion sociale.

Quel profil pour faire une maraude ?

Un maraudeur doit être âgé de 18 ans au minimum. Il doit aimer le travail d’équipe et avoir une excellente aisance relationnelle. Dynamique et diplomate, il inspire confiance. Un maraudeur doit pouvoir aider les individus en difficulté en les orientant vers les bons soins. Il connaît les acteurs publics et les politiques. Il doit aimer le contact humain. Un maraudeur est une personne qui n’a pas peur de se rendre dans les lieux malfamés. Cependant, il ne devrait pas s’y rendre seul. Il doit venir avec toute son équipe. Respectueux des consignes, il ne cherche pas à changer les plans définis. Il n’a aucune préférence et peut aider les personnes âgées, les adolescents ainsi que les jeunes enfants. 

Plan du site