initiatives-emploi

Quelle formation suivre pour devenir armurier ?

Un armurier fabrique les fusils de chasse et autres armes et porte donc une grande responsabilité. Car seul un travail précis peut garantir que le risque, par exemple d’un déclenchement soudain et incontrôlé, est minime.

En plus de fabriquer des armes à feu, dont certaines sont fabriquées sur-mesure, vous les réparez et les vendez également. D’ailleurs, vous n’apprenez pas à tirer pendant votre apprentissage. Vous souhaitez suivre la formation armurier en trois ans, qui est proposée sous forme-école et entreprise, si vous avez un grand sens des responsabilités et de très bonnes compétences manuelles, au final, même les chasseurs les plus exigeants seront plus que satisfaits de votre travail.

Comment se déroule la formation d’armurier ?

Le métier d’armurier est un métier traditionnel qui peut se prévaloir d’une longue histoire. Mais non seulement l’engin lui-même est important, mais aussi des choses comme la loi sur les armes à feu ou la balistique, c’est-à-dire les munitions et leurs caractéristiques de vol.

Afin d’acquérir toutes les connaissances théoriques, vous fréquentez l’école d’armurerie professionnelle, la formation pour devenir armurier est donc duale.

L’apprentissage d’armurier étant très rare et seulement 15 stagiaires commençant cette formation chaque année. Les cours se déroulent dans des classes spécialisées interétatiques. Si cela signifie un long voyage pour vous, ce n’est pas une raison pour jeter l’éponge. Les cours se déroulent en blocs, ce qui signifie que vous passez plusieurs semaines à la fois au cours de chaque année de formation dans l’une des écoles professionnelles et que vous vivez dans un logement à proximité pendant cette période.

Vous passez ensuite l’examen final après trois ans à la chambre des métiers responsable. Cependant, le test du chasseur n’en fait pas partie. Une fois que vous avez réussi l’examen de compagnon, vous pouvez choisir parmi divers cours de formation continue qui impliquent plus que le simple montage d’un viseur. Cliquez sur comment devenir armurier

Qu’apprenez-vous dans l’entreprise ?

Pour devenir armurier, vous passerez la plus grande partie de votre formation dans votre entreprise. Mais où pouvez-vous même obtenir un apprentissage d’armurier ? Vous pouvez trouver des offres d’apprentissage, par exemple, dans des entreprises de fabrication d’armes de chasse ou chez un maître armurier indépendant.

Ici, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour la production d’un fusil dès la première année de formation. En commençant par la soudure d’un faisceau de canons, en passant par le traitement de la pièce centrale et son adaptation au canon de l’arme, jusqu’à la fabrication de la crosse.

Au début, ce n’est qu’un morceau de bois brut que vous limez, meulez et poignardez jusqu’à ce qu’un beau manche se forme. Ainsi, vous travaillez non seulement avec du métal, mais également avec d’autres matériaux tels que le plastique ou le bois. Si vous aimez le travail du bois, vous pouvez même vous spécialiser dans le stockage, ce à quoi les crosses sont faites. La technologie la plus moderne, telle que les fraiseuses commandées par machine, est utilisée dans la production de masse d’armes.

Pourquoi devenir armurier ?

En tant qu’armurier de formation, vous disposez d’un très large éventail de connaissances spécialisées : d’une part sur le métier lui-même et d’autre part sur le droit des armes à feu, de sorte que vous pourriez même surpasser une autorité de chasse.

De plus, vous apprendrez des compétences manuelles que seules très peu de personnes peuvent montrer. C’est pourquoi vous serez un expert recherché, par exemple lorsqu’il s’agit de réparer de vieilles carabines ou de choisir le bon fusil de chasse. Les chasseurs et les tireurs d’élite comptent parmi vos clients. Tous deux ont des demandes particulières pour leurs armes de sport ou de chasse ou souhaitent un produit sur-mesure. Au-delà de cela, cependant, vous n’avez rien à voir ni avec l’entraînement à la chasse ni avec l’entraînement au tir.

Quitter la version mobile