initiatives-emploi

Formation à distance : trouver un site fiable

La modification numérique est désormais généralisée dans le monde de la formation et a révolutionné l’enseignement. Quel que soit votre projet professionnel comme acquérir de nouvelles compétences pour développer votre employabilité ou satisfaire votre curiosité intellectuelle, vous pouvez le faire à distance. Cependant, face à la diversité des formations en ligne dans les contenus et les formats, il n’est pas toujours facile de découvrir un site fiable pour suivre la formation.

Choisissez un dispositif collaboratif qui contribue l’interactivité entre le formateur et les apprenants

La formation à distance fait appel à divers outils de communication destinés à faciliter l’interaction entre formateurs et apprenants : appels téléphoniques, visioconférence, e-mails, forums, messagerie instantanée sont de solutions pour communiquer tout au long du processus de formation. Vous pourrez choisir un site fiable en ligne qui correspond le mieux à votre style d’enseignement à distance en fonction de ce critère. La communication et l’interaction peuvent se faire de plusieurs manières : chat en direct, salles de classe virtuelles, outils d’animation de groupe, quiz et création d’enquêtes sont autant de méthodes par lesquelles les apprenants peuvent mieux interagir et communiquer avec leurs formateurs et entre eux.

Un bon outil de formation en ligne doit aussi faciliter le partage et le transfert de documents et de ressources pédagogiques, que vous soyez étudiant ou formateur. Certains moyens disposent plusieurs outils de collaboration qui permettent de créer facilement des groupes de travail et d’avancer collectivement sur les mêmes dossiers partagés. Le fait d’être partie d’une classe virtuelle peut briser l’isolement que vous ressentez parfois lorsque vous êtes assis seul devant votre ordinateur dans la plupart des sessions d’apprentissage à distance. Pour accéder à une formation à distance, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne à ce sujet auprès de l’organisme de formation pour savoir à quoi vous attendre.

Une plateforme qui caractérise le contenu de la formation

En général, toutes les formations à distance n’offrent pas le même niveau d’accompagnement personnalisé. Cette personnalisation peut provenir d’un formateur qui évaluera vos nécessités et vos compétences en amont, ou elle peut provenir d’un outil, donc de la plateforme utilisée pour commencer l’apprentissage. L’apprentissage adaptatif permet aux ordinateurs de produire des parcours de formation professionnelle pour chaque apprenant en fonction de son niveau et de la manière dont il assimile les connaissances et acquiert des compétences.

Il ne fait aucun doute qu’au fil des années, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique contribueront à créer de telles formations personnalisées pour offrir à chacun une expérience d’apprentissage unique, aussi excitante et amusante que ses voisins. Il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire de s’épauler sur une technologie pour faciliter le développement des compétences et diminuer le décrochage de certains apprenants et stagiaires.

L’importance des outils d’évaluation

En réalité, vous devez faire une évaluation périodiquement pour voir dans quelle mesure, vous savez et comment vous progressez à un moment donné. Dans ce cas, votre meilleure option est de prendre en charge une plateforme de formation pouvant accueillir des outils d’évaluation suffisamment clairs et pertinents pour que vous puissiez apprendre et tirer des enseignements, vous permettant de vous améliorer. Des exercices individuels ou collectifs au quiz ou autres QCM, les plateformes d’enseignement à distance permettent souvent aux formateurs de faire preuve d’imagination et de créativité dans l’évaluation des acquis des élèves.

L’aide de la formation en ligne doit être technique et pédagogique. La technologie commence par gérer et résoudre rapidement les obsessions informatiques du quotidien, par exemple les problèmes de connexion ou d’accès après oubli de mot de passe, pour éviter les interruptions dans vos études. L’enseignement répond alors autant que possible aux besoins de la communauté d’apprenants.

Pour trouver un site fiable pour votre formation à distance, vous devez donc prendre en considération ces modalités techniques sans oublier les interrogations de pédagogie.

Quitter la version mobile