5 astuces pour améliorer votre utilisation du logiciel ATS

logiciel ATS

Publié le : 25 décembre 20225 mins de lecture

Le logiciel ATS est devenu très populaire en matière de recrutement. Puisque celle-ci facilite amplement la gestion de la candidature. À certains moments, les recruteurs reçoivent des centaines et des milliers. Il semble être un véritable atout pour les RH et les candidats. L’existence du logiciel ATS permet de focaliser tous ensemble les CV reçus. Puis, il fait un tri en vitesse de ces CV pour faire monter dans les premières listes, les candidats qui correspondent aux mieux aux critères recherchés. Dans ces cas, pour franchir cette première étape de recrutement, il est nécessaire de bien vouloir se figurer dans la tête des listes de l’analyseur. Comment y procéder ? Comprenez que ces 5 astuces pratiques vous permettent d’améliorer votre utilisation du logiciel ATS.

Optimisez votre CV et choisissez les bons mots-clés

Pour commencer, il est important de reconnaître le fonctionnement d’un logiciel ATS. À vrai dire, il s’agit d’un ensemble de programmes informatiques conçus pour exécuter un tri et une sélection des divers CV. Pour ce faire, le logiciel suit à l’exact les demandes et les listes d’instructions qu’ont lui impose. Ainsi, votre CV sera sans relâche, analyser par celui-ci. C’est pourquoi le fait d’optimiser votre CV en choisissant bien les mots clés que l’on utilise s’avère être crucial. Ainsi, le fait d’apporter une attention particulière lorsque vous concevez votre CV est très important. Sachez que l’en-tête et le pied de page de celui-ci restent invisibles pour le logiciel ATS recrutement ; ainsi, les informations dans ces rubriques doivent être moins importantes. Le choix des mots-clés est aussi à prendre en compte. Le logiciel ATS n’aura pas de pitié à archiver votre candidature dans la moindre différence. Le plus efficace est de respecter parfaitement à la lettre les mots-clés choisis par l’entreprise.

Privilégiez les CV standard et ciblez votre candidature

Un bon CV contient les informations importantes à votre sujet. Non seulement il livre les informations nécessaires, mais il est votre représentant aux yeux des recruteurs et le logiciel de recrutement en ligne. La conception de votre CV doit dans ces cas être bien soignée. Choisir le format de CV standard est primordial. Si les recruteurs préfèrent plutôt les CV personnalisé et créatif, le logiciel ATS apprécient de sa part un CV côté classique. Pour ce faire, il existe des moyens pratiques sur internet pour concevoir le vôtre plus facilement. En les utilisant, vous ne cassez plus la tête pour ce qui est bon ou mauvais pour votre CV. Des sites en lignes sont déjà là pour vous tenir en aide. Un autre point essentiel est de cibler votre candidature. Il s’agit de bien justifier la candidature que vous postulez avec des arguments qui contiennent les mots-clés du poste voulu. Ainsi, vous évoquer votre parcours de façon à vouloir se plaire au logiciel ATS.

Soignez au maximum la présentation visuelle de votre CV

Le logiciel ATS est de plus en plus utilisé par les recruteurs dans le temps actuel. De cette façon, vous risquez surement de tomber dans ces robots recruteurs si vous êtes à la recherche d’un emploi de votre rêve dans une entreprise. À l’évidence, le logiciel de recrutement en ligne ne prend pas en compte les informations dans les images. C’est également le cas des zones graphiques ou icônes que vous avez choisi de présenter pour le design de votre CV. En fait, il se concentre plutôt sur les textes. De cette façon, il est préférable et avantageux pour vous de bien soigner l’orthographe et les mots que l’on utilise sur le CV. Pour ce faire, éviter les caractères spécifiques ainsi que les abréviations. N’hésiter surtout pas à refaire une relecture de votre CV et de le corriger au cas des erreurs. C’est évident que vous le soignez au maximum lorsque vous voulez recevoir un appel pour un entretien dans le poste rêvé.

Plan du site